Your cart is empty
Février 2014 : Article paru dans "Bio-Info"
04.12.2013 - Journal télévisé RTBF
LA FILIERE LAINE et LES COUETTES EN 100% PURE LAINE BELGE DE LANADO http://www.rtbf.be/video/detail_la-filiere-laine?id=1875276
PRIX ZENOBE 2013
PRIX ZENOBE 2013 - VOTEZ POUR DBCwool et les couettes LANADO en suivant ce lien : http://www.prix-zenobe.be/fr/liste-candidats-2013/dbc-wool
17.12.2012 - Journal télévisé RTBF
Verviers : la couette en laine 100% belge
Vous n'y trouverez pas de duvet de canard ou d'oie, encore moins de fibres synthéthiques, mais exclusivement de la laine. De la laine 100% belge issue de moutons élévés en province de Liège, de Namur ou de Luxembourg. Cette couette de laine est la spécialité d'une entreprise verviétoise qui nous replonge dans la grande époque de la cité lainière.
Du mouton à la confection, toute la filière est locale, enfin presque. Les moutons sont élevés en Wallonie, la laine est récoltée par un négociant verviétois, elle est lavée par une entreprise verviétoise, une des dernières industries de lavage d'Europe, mais la couette en tant que telle est confectionnée, dans un pays limitrophe. Ce projet a été a été mené par Dominique Blandiaux, à la tête de la société DBCwool, une société familiale active dans le négoce de la laine depuis 1938. Une belle manière de valoriser la laine de mouton qui jusqu'ici en Wallonie filait le plus souvent à la décharge.
16.12.2012 - Article paru dans "La Meuse"
Couettes en laine verviétoises
Lanado a sorti la couette wallonne, faite avec de la laine 100% wallonne à Verviers. C'est tout frais, tout chaud et ça va faire rêver! Depuis la mi-novembre, des couettes 100% laine belge, sont sur le marché. Elle sont le fruit d'un partenariat entre les sociétés familiales DBCwool, établie à Verviers, la cité lainière, et Lanado, de Stoumont, en collaboration avec des éleveurs des provinces du Luxembourg, de Namur et de Liège.
05.01.2013 - Article paru dans "La Libre"
Revenons à nos moutons wallons
Depuis novembre, les premières couettes 100 % laine belge sont sur le marché. Ce projet industriel local dépoussière avant tout une filière en manque de valorisation.
Jusqu’il y a peu, les débouchés de la laine wallonne se résumaient à peu près à trois destinations : la Chine, le parc à containers ou le feu Principalement par manque d’organisation dans le secteur, une société comme DBC Wool, active dans le négoce de laine depuis 1938, n’avait d’autre option que d’importer cette matière première. Cette entreprise familiale verviétoise avait cependant envie, depuis quelque temps, de lancer un produit local qui valorise les laines et les éleveurs locaux, avec une vraie valeur ajoutée pour ceux-ci.
05.01.2013 - Interview Vivacité
Les interviews :
2.2 Mb1.9 Mb6.7 Mb
Nuwa 18/01/2013 - Chronique initiative avec Ombeline Oversacq : une couette 100% laine belge
Pour écouter la chronique, cliquez ici.
vidéo du 24.02 : " La Clef des Champs : le mouton : de la viande au fromage en passant par la laine
Pour regarder la vidéo, cliquez ici.
Avril 2013 - Clin d'oeil paru dans ELLE DECORATION, page 8
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Avril 2013 - Article paru dans "Psychologie Magazine" : Tout change, et vous ?