Lanado c’est :               

100% PURE LAINE BELGE                                                                                                 

UNE COUETTE HAUT DE GAMME,

PRODUIT DU SAVOIR-FAIRE DE NOS REGIONS ET DE NOS ENTREPRISES.

 

Ø  Des éleveurs de moutons de nos régions ont pris soin de leurs troupeaux pour qu’ils donnent la meilleure laine. 

Ø  Un négociant en laine de Verviers  a choisi, trié et récolté les laines les mieux adaptées à la fabrication d’une couette haut de gamme, légère et gonflante. 

Ø  Un lavoir de laine verviétois dont la qualité est mondialement reconnue a pris soin de son traitement. 

Ø  La laine évolue et s’adapte aux besoins actuels, elle est  traitée lavable en machine (30°C programme laine) et traitée anti-acariens, c’est également du belge haut de gamme à Temse

Ø  Nous en avons confié la confection à un collaborateur voisin dont la technologie et le savoirfaire répondent aux plus hautes exigences de qualité.

 

   UN PROJET LOCAL & ETHIQUE

Production de laine : éleveurs ovins de Belgique

Négoce et coordination : DBCwool s.a. (Verviers)

Lavage de la laine : Traitex (Verviers)

Lavabilité de la laine : Van Riel (Temse)

Fabrication des couettes : Pays voisin 

Commercialisation : LANADO (Stoumont)                


D
ORMIR DANS LA LAINE DE NOS MOUTONS 

Comment tout a commencé ! 

La laine est une matière vivante et noble, aujourd’hui un peu oubliée et délaissée. La vendre et la promouvoir aux 4 coins du monde est passionnant ! C’est le challenge de DBCwool au quotidien : remettre la laine au goût du jour, (re)donner l’envie de se l’approprier !  


DBCWool sa, un négociant-transformateur lainier belge

DBCwool est implanté à Verviers sous différentes appellations depuis 1938. Verviers, ancien centre lainier international de renom.  Bien que fort affaiblie, l’activité lainière y est encore bien présente.   Négociant lainier, soit une entreprise qui achète et revend des laines… oui mais pas seulement !

D’abord parce que DBCWool n’achète pas n’importe quelles laines : la société s’est spécialisée dans la laine particulièrement destinée au domaine de la literie haut de gamme. La laine achetée directement chez les éleveurs ou chez les ramasseurs doit donc répondre à plusieurs critères : les laines sont sélectionnées pour leur frisure, leur gonflant, leur longueur ainsi que pour leur propreté. Sont également exclues les laines de couleur. Tout ceci pour que les clients de DBCwool puissent fabriquer facilement des produits haut de gamme, uniformes dans leur couleur, sans débris végétaux, gonflants, souples et confortables comme des couettes, des oreillers, des sur-matelas, des futons etc …. DBCWool achète d’ailleurs régulièrement de la laine triée sur table, où la laine du ventre et des cuisses, plus jaune et plus sale, est écartée. La laine en suint achetée est donc sélectionnée en fonction de sa destination finale et, pour DBCWool, le contrôle de la qualité à ce stade est une priorité car elle est déterminante pour la qualité du produit fini. 

Ensuite, DBCWool n’est pas un « simple » négociant lainier puisqu’il ne revend pas la laine achetée en l’état mais bien lavée, en travaillant justement à façon avec son voisin Traitex, le dernier lavoir de laine industriel Européen existant ! Un lavoir de laine mondialement reconnu pour la qualité de ses traitements. Cette localisation de proximité permet à DBCWool de rester maître du processus de lavage et de réaliser aisément le mélange de différents lots de laine en suint pour répondre au mieux à la demande de ses clients.

D’autres traitements peuvent aussi réalisés à la demande du client. La laine évolue et s’adapte aux besoins actuels, elle peut être traitée lavable en machine (jusqu’à 30°C, programme laine) et traitée anti-acariens, c’est aussi du belge haut de gamme. C’est la spécialité de notre collaborateur Van Riel situé à Temse. Seule entreprise à être capable d’appliquer ce traitement sur la laine en Europe.

DBCWool, c’est aussi le respect de la laine, avec les certifications « Oeko-Tex 100» et « Woolmark » pour tous ses produits. Le premier label, Oeko-Tex 100, garantit, suite à analyses, une non- teneur en matières nocives (herbicides, pesticides, métaux lourds, etc.) pour l'organisme humain. Le second label, « Woolmark », garantit que le produit est 100 % pure laine vierge, sans ajout de matières inférieures. DBCwool, c’est aussi pour une partie de ses produits, une certification Textiles Biologiques GOTS délivrée par ECOCERT.

En terme de chiffres, DBCWool sa, c’est :

       1000 tonnes de laine lavée par an

       Presque 100% de laine en suint en provenance de France, d’Allemagne et d’Europe.

 

DBCwool, c’est donc de l’importation de laine brute et de l’exportation de laine sous forme de produit semi-fini. 

Mais que se passe-t-il chez nous, en BELGIQUE ? 

 Depuis 2010, Dominique Blandiaux (l’une des administratrices de DBCwool) s'investit dans la création d'une filière laine locale

 

La situation de la laine, dans notre propre pays était bien triste en 2010 ! La laine était reléguée au rang de déchets par les éleveurs de moutons car peu valorisée et peu rentable. Elle était aussi très souvent revendue par facilité à un exportateur qui l’envoie telle qu’elle en Chine … une perte sèche pour notre industrie : perte de matière première, perte de la valeur ajoutée que procurerait le traitement local de toute cette laine. Les producteurs de laine en Belgique étaient tout à fait désorganisés, il n’existait pas de vrai réseau ni de vrai marché.  De plus, la laine était oubliée par le consommateur qui n’en connaissait plus les bienfaits et qui était ignorant de l’évolution de ses traitements qui en font un produit haut de gamme, doux, souple et facile d’entretien. 

De ces constats est née une envie, une idée : UNE COUETTE EN 100% PURE LAINE BELGE. Un produit fini éthique, naturel, confortable qui revalorise nos laines locales, nos entreprises et leur savoir-faire ancestral. 

                                               

Mais ce projet était conséquent puisque qu’il fallait le lancer face à de nombreuses inconnues : où récolter la laine ? Comment s’assurer de la qualité de la laine en suint obtenue ? Comment organiser la récolte ? Vers qui se tourner pour la fabrication des nappes de laine qui constitueraient le rembourrage de la couette ? Vers qui se tourner pour la fabrication des couettes ? Le beau projet de Filière laine en circuit court a permis de franchir le pas et de concrétiser ce projet.

Voilà le point de départ de l’aventure de la couette 100% pure laine belge. 

RE-ORGANISER UNE COLLECTE de LAINE EN WALLONIE 

La base du succès ! Etape obligatoire pour obtenir un produit fini haut de gamme, capable de détrôner la suprématie de la plume et du duvet et de rendre à la laine ses lettres de noblesse. Un travail de longue haleine mis en place et coordonné par Dominique Blandiaux grâce au soutien dynamique et au travail d’information et de fédération de la FILIERE LAINE et de la FICOW (Fédération interprofessionnelle ovine et caprine de Wallonie)  auprès d’un maximum d’éleveurs (quelques dizaines en 2012).  Actuellement,  DBCwool  récolte  la laine de plus de 300 éleveurs professionnels, amateurs et de tondeurs des provinces de Luxembourg, Liège, Namur et du Hainaut. Une belle preuve de confiance et de sérieux. 

                             

Grâce au cahier des charges et aux conseils de tonte de DBCwool et grâce à sa diffusion par la FILIERE LAINE et par la Ficow, les éleveurs ont été mieux informés des quelques principes à respecter pour avoir une laine de qualité aisément valorisable

Pour de la laine blanche, sans paille excessive ni onglons ni crottes ni humidité, le prix payé est légèrement supérieur au prix du marché. 

Les différentes balles  de laine sont classées en 4 catégories, en expliquant ce choix aux éleveurs :

Catégorie A : laine blanche, gonflante et propre – laine utilisée pour la fabrication du produit fini et pour laquelle un bonus sera attribué.

Catégorie B : laine blanche, gonflante et pas suffisamment propre Catégorie C : laine de couleur et jarreuse, destinée à l’isolation. 

Catégorie D : laine blanche mais tellement chargée en végétaux qu'elle devrait être carbonisée pour la rendre utilisable (traitement supplémentaire au lavage, pour dissoudre à l'acide toutes les matières végétales). DBCwool la destinera plutôt à des produits d’isolation pour éviter ce traitement.

C’est un projet LOCAL & ETHIQUE :

A chaque éleveur ayant livré de la laine de catégorie A, DBCwool va verser un bonus par kilo de laine, au prorata de ce qui a été  et sera utilisé de sa laine pour la fabrication des produits finis.

L'objectif étant dans ce projet de valorisation locale de laines locales, que chacun puisse s'y retrouver, du producteur au consommateur, en passant par le transformateur qui prend le risque de tester un nouveau produit et de le mettre sur le marché.

 

Enfin, fin 2012, le nouveau projet est né ! Le fruit d'un travail de longue haleine, d'une longue expérience dans le métier de la laine et, tout simplement, d'une envie de partager une passion pour les fibres naturelles :

 

UNE COUETTE &  DES ARTICLES DE LITERIE HAUT DE GAMME faits en 100% PURE LAINE de nos moutons ! 

 

Ces produits sont vendus par LANADO, on les trouve sur le site www.lanado.be

 

La société LANADO, également gérée par Dominique Blandiaux, réalise le travail de marketing et de commercialisation.

L’accueil de ce nouveau projet et de ces nouveaux produits est excellent. Les couettes LANADO en 100% PURE LAINE BELGE intéressent les médias. Ils apportent un soutien formidable au lancement des ventes de ces couettes en laine. Interviews RADIO, reportages TV (JT de la RTBF à 2 reprises), articles dans les journaux locaux, page dans « psychologie magazine » etc … Pour une première année, les ventes sont prometteuses et permettent de produire une deuxième fournée de couettes, assorties d’oreillers ! Déjà un nouveau produit ! Ce qui permet à nos éleveurs, fournisseurs de laine de qualité A, d’obtenir un deuxième bonus. 

                                             

A la demande des consommateurs, des points de vente voient le jour. Nous pouvons satisfaire, maintenant, la clientèle e-commerce et la clientèle magasin physique. 

L’aventure continue, le projet prend de l’ampleur.  LANADO diversifie ses produits et élargit son réseau de distribution.